Les jardins d'Aladin

De 2004 à 2008, j’ai créé la gamme des Jardins d’Aladin, (une anagramme de mon nom Danila), une collection de 7 parfums innovants et envoûtants. Chaque fragrance est un voyage à part entière, inspiré par différentes régions du monde et les odeurs qui les caractérisent.

Le Jardin Amérindien (jaune), avec son départ acidulé de pamplemousse, fusionne harmonieusement avec des accords verts de lierre et de violette, évoluant vers un cœur fruité de rhubarbe, de rose et de jasmin, soutenu par des nuances boisées de cèdre de Virginie.

Le Jardin Arabe (vert), place au mystère avec des notes fraîches réchauffées par un accord floral épicé d’iris, de rose safranée, de tilleul et par des notes ambrées.

Le Jardin Européen (violet) évoque des senteurs d’herbes coupées où se mêlent anis, seringa, jasmin, iris, musc et bois.

Le Jardin Asiatique (rose) marie feuilles de bambou, menthe, cyclamen, et crocus mêlés à l’encens, le vétiver, l’amandier de Chine et le Ginko Biloba.

Le Jardin Amazonien (orange) révèle des ambiances humides à travers des accords de yerba maté, de thé, et une touche florale de fleur d’oranger, le tout teinté de notes de santal et de mousse.

Le jardin Polynésien (bleu) joue la carte de l’exotisme en faisant rimer fraîcheur des embruns, hespéridés, fleur de tiaré, de frangipanier et de vanille.

Le Jardin aborigène (noir) mélange accents hespéridés, accords de fruits rouges et jaunes, soutenus par le santal et la fève tonka.

Cette collection luxuriante invite à une expérience olfactive captivante.

« Les Jardins d’Aladin sont créés à partir d’ingrédients naturels (jusqu’à 66 % de la formule) dont les aspérités ont été gommées à 100 % pour créer des eaux de parfum inoffensives pour la peau tout en restant uniques et harmonieuses », note Nicolas Danila.

Pour capturer ces senteurs et ces histoires, il fallait un flacon qui prolonge ce voyage. J’ai fait appel à l’illustre designer Pierre Dinand (Dior, Yves-Saint-Laurent, Paco Rabanne…), père du flacon de parfum moderne pour imaginer un précieux écrin dans la plus pure tradition de la belle parfumerie française. Est né ainsi un flacon rectangulaire s’inspirant d’anciens flacons d’apothicaires avec une végétation sculptée rappelant celle d’un jardin, en clin d’œil à ma collection. Déclinés en 7 coloris, chaque flacon est numéroté et signé du designer. Leur élégance et leur pureté reflètent ainsi les précieux ingrédients qu’ils contiennent.

Pour ces sept jardins, mon épouse, Iwona Danila, designer haute couture, a créé sept princesses avec des robes en soie, reprenant les couleurs des flacons. Elle a également peint, à la main, des boîtes en porcelaine de Limoges contenant des rubans parfumés avec ces jardins. Et elle peint actuellement les nouveaux flacons avec la plus célèbre statue du monde.