Notre sensibilité à l’art rend l’approche artistique indissociable de ce travail. Le design du parfum importe tout autant que leur conditionnement, d'où une formulation d'abord intellectuelle, qui est essentielle.

Les parfums créés ont tous des noms évocateurs, qui font bien entendu appel au rêve. A travers ces créations on essaie de véhiculer non seulement le rêve, mais aussi le bien être. On utilise que des ingrédients rares et originaux pour offrir ces parfums uniques.

Histoire et création

Si on regarde l’évolution de la parfumerie depuis son origine très lointaine on peut distinguer quelques grandes étapes.

D’abord ils furent religieux, comme les Kyphi, parfums sacrés de l’Egypte ou les Parfums Sacré du Roi David. Les parfums des Rois Mages sont à mentionner dans ce cadre. Ces derniers parfums sont une création originale actuellement dans notre maison, à travers les trois bougies de Gaspard, Melchior et Balthasar qui peuvent déjà être découvertes dans notre boutique.

Ensuite ils furent des parfums de santé et les deux plus importants sont ceux proposés par Avicenne (celui même qui inventa l’alambic pour distiller les matières naturelles odorantes) et « Les Jardins de santé » par Hildegarde de Bingen.

Pour des siècles on se contenta de distiller ou extraire par la cire les molécules odorantes des fleurs, feuilles, fruits, arbres, racines. Donc uniquement des ingrédients naturels.

Finalement au dix-neuvième siècle la chimie se développe énormément et avec les découvertes des nouvelles molécules on proposa certaines de ces molécules de synthèse, comme ingrédients pour les parfums. Un bon exemple est le parfum Jicky de Guerlain, créé suite à une déception amoureuse, considéré comme un parfum abstrait, car utilisant deux molécules de synthèse, la coumarine et la vanilline, en 1889.

 Et pendant tout le vingtième siècle on continua le mélange de deux types de molécules, naturelles et de synthèse. Avec un pourcentage de plus en plus important des molécules de synthèse (moins onéreuses). Pour aboutir aux dernières décennies du vingtième siècle à des formules contenant un pourcentage symbolique des produits naturels.

Et seulement au vingt unième siècle, en 2005 exactement, une nouvelle étape fut franchie. On créa des parfums, qui rappellent un peu les parfums de santé du Moyen Age, dans la mesure où ils doivent être sans danger pour la santé, avec un éventail des molécules beaucoup plus larges, pourtant sans allergène à déclarer.

Et de critères supplémentaires furent ajoutés, comme une forte concentration des molécules naturelles, sans colorants, sans stabilisateurs chimiques, en respectant l’écologie, en promouvant le commerce équitable et visant la neutralité carbone.

Ils furent nommés les fragranceuticals®, le nom fut déposé, et nous sommes fiers d’y être à l’origine de cette nouvelle classe des parfums qui caractérise cette cinquième étape.

Découvrir l'univers Nicolas Danila